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Emmanuel Steiner
96 pages, 10 euros
ISBN 978-2-9541329-4-5
Iraj Valipour
168 pages, 14 euros
ISBN 978-2-9541329-7-6
Guillermo de La Roca
160 pages, 12 euros
ISBN 978-2-9541329-3-8
PhB éditions publient également 
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Chroniques du çà et là Médias PhB éditions

Sommaire
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Emmanuel Steiner
96 pages, 8 euros
ISBN 979-1093732-02-2
Le Poète et l’Imam est une réflexion sur le pouvoir. Sous les apparences de la satire et de la caricature, transparaît la problématique de l’individu face au pouvoir institutionnel ; c’est même le point de fuite qui donne à ces récits leur perspective.  Pour ne pas être réduit à l’état d’objet, le seule défense de l’individu (ici le Poète) consiste à réveiller la paranoïa et la mégalomanie du gouvernant (ici l’Imam). Aussi le roman d’Iraj Valipour organise-t-il cette variation  de la folie en utilisant des notions comme le chamanisme urbain, la décroissance, l’atome, l’énergie mentale, la croyance religieuse...
« Le mal est sans pourquoi parce qu’il n’y a pas de pourquoi », écrivait André Green dans La Folie privée.
Transhorizon tenterait pourtant de poser la question de ce mal radical inscrit en chacun de nous, et dont la force de frappe négative influerait nécessairement sur le cours de nos existences.
Quel lien unit guérisseur, lapin, organisateur de tourisme, gestionnaire informatique, cheval et chaman ? Un comportement oscillant entre pensée magique et raison raisonnante constitue la trame de ces nouvelles. Connaître et apprécierjette un regard sceptique et amusé sur le monde, à travers de courtes nouvelles.
Guillermo de La Roca révèle à la fois une exigence et une inspiration pétrie par de nombreuses références. Il a choisi d’écrire dans un style simple, un style incisif au service des thématiques développées, entre autres, la liberté, l’éthique, le pouvoir de la raison et de l’irrationnel.
 
Nouvelles bartlebyennes revisiterait la célèbre réflexion du personnage d’Herman Melville, Bartleby, le scribe qui préférerait ne pas (« I would prefer not to»). Que signifierait aujourd’hui une telle formule qui évoquerait en filigrane cette figure de L’Épuisé (chère à Gilles Deleuze – titre d’une postface à Quad de Samuel Beckett), représentative de tous les exclus ?
Là sont mis en scène des petits riens pour capter les grandes choses de l’existence. Les Nouvelles bartlbyennes fonctionnent comme une catharsis. Face à un monde de plus en plus sombre, Emmanuel Steiner s’interroge à travers des fictions courtes sur l’identité, la permanence de l’individu dans une société qui absorbe les êtres dans le tourbillon de l’anonymat.
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Une autre terre explore un espace du dedans ba- lisé par des réalités extérieures – Londres, la Crète, l’Égypte, Kyoto... Points d’ancrage où naissent des micro-fictions...
Une autre terre serait le parcours d’un narrateur à la découverte de soi selon des trajectoires incertaines, à travers un inconscient géographique, absorbé par la porosité du monde...
 
Bruno Sibona

Une autre terre 











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Les numéros 8 et 9 des Chroniques du çà et là propose un parcours à travers les littératures européennes moins visibles éditorialement.
 

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Dimitri Lioubov 110 pages, 9 euros
ISBN 979-10-93732-10-7
« J’appartiens au monde des invisibles, rejoignant le peuple de la moyenne statistique, masse grise de gens qui se croisent dans la rue ou dans les transports en commun sans se voir. Ils sont à ce point transparents qu’ils se traversent les uns les autres comme des fantômes. La lumière du jour me hante et je divague sur les invisibles d’une vie ordinaire sans histoire aux visages floutés sur les images de foule. »
Cela devait être une mission facile, de tout repos, mais les circonstances en ont décidé autrement.
Le vol sans risque d’informations se transforme en situation ubuesque...
Le narrateur raconte sa vie dans le monde du renseignement et décrit, entre autres choses, l’art et la manière des manipulations médiatiques.
 
Un court roman qui critique sur un mode cocasse et sarcastique les absurdités de notre société dite éclairée.
Après sa formation dans une école du renseignement, Dimitri Lioubov poursuit sa vocation à être un agent double.
Immersion d’un attaché culturel russe à Paris
est son premier roman.
Bruno Sibona
107 pages, 9 euros
ISBN 979-1093732-06-0
Guillermo de La Roca
101 pages, 9 euros
ISBN 979-10-93732-12-1
« De rage je donnai un coup de pied dans l’affreux petit caillou noir qui tomba dans le ravin. Une énorme nausée m’envahit, le fond de la vallée remonta et le monde disparut dans un ouragan. »
Fatalisme, réalisme et poésie sont le fond du tableau de ces récits étranges et philosophiques. Un point lumineux constitue la suite du précédent recueil Connaître et apprécier publié chez PhB éditions.
 
Guillermo de La Roca a débuté sa vie professionnelle dans les ateliers de la banlieue de Buenos Aires. Devenu musicien réputé spécialiste des musiques traditionnelles d’Amérique latine, il a réalisé des enregistrements diffusés dans le monde entier et joué sur de nombreuses scènes dont l’Olympia de Paris.
Nouvelliste, ses écrits ont paru dans diverses publications.
Max Milan
165 pages, 12 euros
ISBN 979-10-93732-11-4
Paris, une ville merveilleuse ? Pas pour Sandra. Elle rêvait de Paris. Maintenant qu’elle y est, elle n’y comprend rien. La jeune Ukrainienne n’a pas d’amis. Elle se désespère.
La nuit, somnambule, elle grimpe sur les toits. Elle danse. Et elle se venge...
 
Max Milan écrit des romans noirs. Il a publié notamment Le Visage de la folle chez Rivages.
 
 

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Bruno Sibona
132 pages, 10 euros
ISBN 979-10-93732-15-2
« Belo Horizonte de nuit scintille dans la vallée telle une mer d’élytres iridescentes. En la contemplant à partir de son pourtour montagneux, je pense à Blaise Cendrars descendant la cordillère maritime au début de son Lotissement du ciel. C’est indescriptible, cette ville-utopie qui n’était jusqu’en 1897 qu’une fazenda, ferme-aire de repos sur la longue route d’Outo Preto, la vieille capitale mineira, où les fruits éclairent les rues autant que les arbres en fleurs leurs hivers. »
 
Brasil à hauteur d’ondes est la chronique d’un voyage au cœur de la forêt brésilienne. Le narrateur partage avec les Indiens sa passion du tir à l’arc. Expérience de la jungle dont la beauté sauvage fascine le narrateur, qui ne fait plus qu’un avec la forêt : « Je serais devenu un perroquet bleu, un coléoptère coprophage, une pointe de flèche fichée dans la mémoire brouillée des hommes. »
Brasil à hauteur d’ondes poursuit le cycle initié dans Une autre terre (aux éditions PhB en 2016) : « l’exploration d’un espace du dedans balisé par des réalités extérieures », ici le Brésil.
Alliance de la poésie et de la prose au service d’une enquête sur soi, navigation à travers des régions archaïques en suivant le descriptif concret d’une géographie sensible.

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Emmanuel Steiner
88 pages, 9 euros
ISBN 979-10-93732-14-5
« après avoir stagné pendant plusieurs mois en tant que demandeur d’emploi, puis obtenu le Revenu de Solidarité Active qu’il n’a plus tou-
ché ces dernières semaines, Della Rivolta a fini par ne plus rien être du tout, du moins socialement parlant, puisque n’entrant plus dans au-
cune des cases répertoriées »
 
À travers de courts récits, l’auteur met en scène des personnages s’interrogeant sur leur identité, sur le masque social qu’ils portent, ce qui les amène à agir de façon parfois spectaculaire pour changer leur devenir et le cours des choses.
Récits ponctués d’intertitres comme autant d’inflexions soulignant la dérision du monde.
Emmanuel Steiner poursuit son travail sur la thématique de l’aliénation des gens de peu. Ces nouvelles, comme celles de ses précédents recueils, sont d’un sarcasme mordant et d’une ironie constante. L’Autre Révolution Française est le troisième volet d’une trilogie commencée avec Nouvelles bartlebyennes et Transhorizon, publiés également chez PhB éditions.
 

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Guillermo de La Roca 100 pages, 10 euros
ISBN 979-10-93732-16-9
« En mai-juin 1940, arrêtés par la barrière des Pyrénées, une foule de réfugiés s’entassèrent dans la ville de Lourdes, déjà saturée de pèlerins à cette époque de l’année. Au-dessous de notre jardin, quelques mètres plus bas, les trains passaient au ralenti. J’observais stupéfait, fasciné, inquiet, les longs convois de wagons de toutes sortes, wagons de la Croix-Rouge, fourgons, wagons de voyageurs, wagons plate-forme bondés de familles nombreuses, encombrés de matériels divers, matelas, valises, sacs à dos, voitures d’enfants ; des militaires dépenaillés veillaient sur des armes rassemblées en vrac... Je ne comprenais rien... »
10 ans en 1939 raconte l’histoire d’une longue école buissonnière conditionnée par la guerre
et la Résistance.
10 ans en 1939 relève du récit biographique, et révèle une facette intime du nouvelliste.
Au cœur d’événements poignants et tragiques, l’auteur sait tenir la note de la proximité
sans pathétique et d’un humour discret dans la tourmente de l’Histoire.
Guillermo de La Roca a contribué depuis les années 50, de façon notoire, à faire connaître la flûte des Andes au-delà de son continent d’origine. Il est passé sur de nombreuses scènes, dont l’Olympia de Paris. Il a enregistré avec Los Incas, Los Calchakis, les Machucambos et a réalisé sous son propre nom des disques distribués dans le monde entier.
Il est également devenu nouvelliste.« Guillermo de La Roca est un virtuose de la flûte indienne dont il tire les sons les plus purs. »
Claude Durieux, Le Monde, 9 avril 1971
 
 
 

Rist van Graspen




Trans-Art













PhB éditions
« Le plasticien, ne vous y trompez pas, a plusieurs longueurs d’avance sur l’écrivain… 
qui par la fascination du langage a enfermé l’expression plastique dans un réseau 
de tabous menant inexorablement à une impasse. Tout plasticien s’affronte à une 
rhétorique langagière qu’il devra déconstruire (...) »



Rist van Graspen avec ce manifeste sur le Trans-Art développe une vision inconocalste de l’art, et du statut de l’artiste. 



Rist van Graspen tient à rester dans l’anonymat, puisque, selon lui, c’est le devenir de tout artiste.

sur le site Recours au poème 
https://www.recoursaupoeme.fr/le-trans-art-et-apres/

https://www.recoursaupoeme.fr/le-trans-art-et-apres/shapeimage_21_link_0
Rist van Graspen 40 pages, 5 euros
ISBN 979-10-93732-17-6
Blese, Baltgalve et Gollanska, qui étiez-vous donc pour faire ça ?
Riga 1941. Les soviétiques d’un côté, les nazis de l’autre. L’étau. Que faire de sa vie ? Tuer ou être tué, disparaître, jouer des coudes, sauver sa peau ? En plein chaos, deux femmes et un homme
s’embarquent dans la publication du premier
dictionnaire letton-français. Entreprise à la fois gratuite et désespérée.
Une bulle d’obstination lexicographique.
Si la bibliuguiansie, l’art de restaurer les livres,
permet sans doute de remettre en état son vieux dictionnaire avachi qui a éveillé sa soif de savoir, la recherche du traducteur/enquêteur
parviendra-t-elle à rétablir l’histoire effacée des trois lexicographes ?
 
Nicolas Auzanneau est né à Poitiers (1972), il a étudié l’histoire et la littérature et vit actuellement comme
traducteur entre Bruxelles et Riga.
Nicolas Auzanneau
Bibliuguiansie, 74 pages, 10 euros
ISBN 979-10-93732-19-0
La nouvelle collection “Poésie”
« J’ai vu les arbres que déracina Hercule.
C’était comme si la terre plate s’était levée
Verticale et que nous nous accrochions
nains supendus
Aux racines comme aux fanons
d’un Atlas mugissant,
Mercator déformé. Violent and Astounding.
Dans ma famille on laisse la nuit au vent
Pour qu’il batte les branches
et fasse tomber les fruits »
 
Pyramides de l’œil rassemble une production poétique s’étendant sur une vingtaine d’années.
Un recueil qui s’inspire de la mythologie, d’un archaïsme mental ou premier, pour dire un imaginaire livré à sa fluidité intérieure.
PhB éditions ont publié quatre recueils :
 
Pyramides de l’œil de Bruno Sibona
Le soleil pour unique chapeau de Brigitte Mugel
Aperture du silence de Carole Carcillo Mesrobian
Opus niger de Pierre Stans
« J’irai tu le savais porter le chant des arbres
Aux fenêtres du ciel
Ceci pour que souffler dévoile le soleil pillé
de sa lumière pour l’offrir à ton cœur
Et changer les oiseaux en perles de silence
Où reposer tes yeux aux sources de l’absence
De toute cécité
J’irai tordre le feu pour verser sa chaleur
au seuil de tes hivers
Comme vivre posée au tapis du sommeil
où ton ombre endormie
Regarde ton absence »
 
« Ecrire c’est tenter de saisir un instant, une seconde, un univers enclos dans le silence. »
Ces poèmes arpentent la mélancolie de l’absence, une errance sauvée par l’écriture.
« la langue s’attardait en récits diurnes
loin de ces cités aux formes de rêves
peuplées de bibliothèques premières
filles d’Alexandrie
où les manuscrits levaient en secret
l’origine de toute chose »
 
 
Pierre Stans nous livre son expérience poétique qui a commencé à la fin des années 70.
 
Opus niger rassemble des poèmes qui tracent un périple révélant une langue épurée pour être au plus près d’un « je-ne-sais-quoi » de troublant et d’obstiné.
 
Bruno Sibona
Pyramides de l’œil, 88 pages, 10 euros
ISBN 979-10-93732-20-6
Couverture de Philippe Enrico
Brigitte Mugel
Le soleil pour unique chapeau, 86 pages, 10 euros
ISBN 979-10-93732-21-3
« Elle est née le soir, un soir de mai.
Peut-être faisait-il beau,
Personne ne s’en souvient,
Les hirondelles jouaient à chat, peut-être,
Qui sait ?
Seule, prise dans la lumière, elle s’affole, étouffe,
réclame son eau, son nid, sa seconde peau.
Sa mère a fait le vide. Aérienne.  Légère    légère.
S’en va    glisse       s’en va.            
On l’emporte loin, ailleurs.       Vers la vie. »
 
Dans ce récit poétique, Le soleil pour unique chapeau, le lecteur voit les choses avec les yeux d’une petite fille chez qui s’installe un décalage,
une faille à travers des sensations corporelles, la perception d’un environnement immédiat.
Le soleil pour unique chapeau investit les interrogations que la vie peut faire éprouver à un être, aussi petit soit-il.
Carole Carcillo Mesrobian
Aperture du silence, 58 pages, 10 euros
ISBN 979-10-93732-24-4
Pierre Stans
Opus niger, 108 pages, 10 euros
ISBN 979-10-93732-22-0
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Pyramides de l’œil
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Soleil pour unique chapeau
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Aperture du silence
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Opus niger
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Le Feuilleton de Claro 
du Monde des livres du 22 juin 2018
“Le destin du « Lavitski-franciska vardnica », dictionnaire letton-français publié en 1941 à Riga, jamais réédité : ô combien passionnant aux yeux d’un traducteur comme Nicolas Auzanneau,qui en a fait l’objet d’une brève mais trépidante enquête” Claro
“Parabole que cette histoire. Et, en même temps, déclaration d’amour adressée aux dictionnaires et aux mots.”
Jean Renaud
sur remue.net
La presse en parle :
Bruno Sibona parcourt l’imaginaire, en long, en large, en travers, en hauteur et en profondeur. En ses voyages tous azimuts, bousculant, bouleversant et tordant les aires spatiales et les ères temporelles, il vous entraîne dans un lire-délire extravagant où les éléments, les détails, les informations, vos connaissances de l’Histoire et votre vision du monde se télescopent, entrent en fusion et en fission comme les ions fous, cursifs et frénétiques d’un réacteur nucléaire incontrôlé, puis se réassemblent sous des formes inédites, de la molécule à la galaxie, en un univers totalement recomposé.
Patryck Froissart, La Cause littéraire
 
Sur le blog d’Argoul, à propos du recueil de Bruno Sibona :
 
Sur le site Le Littéraire recension du recueil  par Jean-Paul Gavard-Perret
“Toutes les frontières froissées, emparées, et cette première aube, cicatrice ouverte, blessure reconnue dans « le creux du sillon vase femme… ». Carole Carcillo Mesrobian place l’écriture sur la frontière même – un objet à passer, enjamber. La frontière entre l’aube et le ciel, entre indigo et cyan, la frontière-fusion du corps et de l’esprit. La vie de toutes les aubes recommencées... ” 
Philippe Thireau, Recours au poème
“Lire Pierre Stans, c’est s’immerger dans une écriture que caractérisent le souci des « petits riens » et une extrême sensibilité. C’est aussi confirmer que la poésie est sans doute le dernier bastion d’une réelle écriture face à l’hégémonie du roman qui voit aujourd’hui se succéder des truismes dont le poème n’a que faire. Il ne s’agit plus de (se) raconter des histoires, mais de souligner ce que toute civilisation a mis au jour, un rapport on ne peut plus sensible au réel, qui tient du paradoxe puisque c’est l’impalpable qui se meut dans les vers, cet impalpable qui fait de nous des êtres bourrés de vibrations pour exprimer le plus intime de chacun. La « musicalité », la scansion donnent aussi au texte une épaisseur que les termes révèlent essentiellement dans ces circonstances...”
Guy Donikian, La Cause littéraire
 
“C’est un récit poétique qui poursuit une narration sans la contrainte qu’imposerait une nouvelle, ou un roman. Ce Soleil pour unique chapeau nous invite à se remémorer l’expérience que tout être humain enfant fait de son environnement face à une multitude de stimulations.”
Lawrence Simiane, Chroniques du çà et là, 13
“Le thème du silence, de la disparition, de l’absence se déploie comme une fugue dont le motif se développe selon un degré d’aperture, entre cri et murmure, entre bruissement et hurlement, une même sensibilité se dit là, prise dans une « Solitude accablante comme un voile d’étain »”.
Lawrence Simiane, Chroniques du çà et là, 13
“C’est une écriture emportée, lyrique qui raconte des
« entrailles ourlées », cherchant l’univers du pulsionnel, de l’instinctif, une forme de corps à corps parfois exubérant, un état de transe, une lecture sous tension à travers ce qui nous agite.”
Lawrence Simiane, Chroniques du çà et là, 13